La Manufacture : A Labour Of Love

Tant qu’il nous reste l’art et l’amour, il nous reste l’essentiel… ce sont à peu près les mots de cette personne chère à mon cœur qui résonnent en moi et qu’il faut tenter de faire résonner encore et encore et toujours plus fort, en ces temps d’inconfort.

Première étape sur le chemin des expos où je me suis arrêtée dernièrement, avant qu’elles-mêmes se voient barricadées de force derrière les portes fermées des galeries : ‘La Manufacture : A Labour Of Love’ à la Gare Saint-Sauveur à Lille.

Capitale mondiale du design cette année, la métropole lilloise est la première ville française à obtenir cette distinction de la World Design Organisation (WDO) pour son projet qui mobilise le monde du design pour répondre aux enjeux de transformation économique, écologique et sociale.  

Lille se présente alors cette année comme un laboratoire où s’imagine et s’expérimente un monde nouveau, un monde revu, une vie repensée.

Au sein de la Manufacture, à la Gare Saint-Sauveur, se dressent des scénarios pour un futur durable, explorant de nouvelles façons de produire pour l’Humanité et pour la Terre. Les idées se dessinent alors à travers des objets singuliers fabriqués et façonnés dans des matières innovantes, organiques ou recyclées. Les designers et artisans travaillent main dans la main et imaginent puis exploitent les infinies possibilités de transformation de la matière.

Les Hommes et les machines d’aujourd’hui et de demain créent ainsi en osmose une forme d’activisme esthétique.

Cette réflexion autour de l’habitat de demain, imaginée par Lidewij Edelkoort, est incarnée par les travaux de 12 photographes et 46 artistes.

L’exposition met en lumière un design humain, loin des pratiques industrielles des décennies précédentes ; un design où l’Homme reprend sa place et où sa main se pare à nouveau des machines.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Product Categories:
Post Categories: