Poltred Lyon – Expo Collective • Acte 4 [Lecture Photographique]

En partenariat avec le Labo Photo LYNX, la 4ème exposition collective présentée chez Poltred depuis le 13 février 2020, voile et dévoile des scènes aux contrastes plus ou moins évidents, plus ou moins apparents, et joue ainsi de subtilités souvent oniriques pour susciter un voyage introspectif chez le spectateur.

Cette 4ème sélection est alors ressentie comme un geste d’une main qui vient comme défaire puis refaire un lit. Délicate, elle fait danser un linge clair au rythme doux d’une légère brise d’été devant les yeux des contemplateurs. 

L’acte 4 de l’expo collective est à découvrir ou redécouvrir à l’étage de la Maison de la Photographie à Lyon jusqu’au 9 mai 2020.

Pauline Dreyer

Dures comme le bitume ou bien douces comme le coton, ou encore les deux à la fois, abstraites pour certaines et concrètes pour d’autres, les photographies de Pauline Dreyer font émerger formes et matières de notre réalité. A travers des clichés aux tons rosés ou bien en noir et blanc, elle fait apparaître des sentiments profonds et intenses, enfouis, dissimulés, enterrés à l’intérieur de nous, parfois flous, et souvent imperceptibles et impalpables. 

Invitations à l’introspection, les images de Pauline transposent le psychique et l’imaginaire sur le papier – elles sont les fruits d’une récolte éternelle de poésie nichée dans les états d’âmes des Hommes. 

Florian Langellier : Abysses

Duveteuses, veloutées, et satinées sont les images en noir et blanc de Florian Langellier. Sa série Abysses est profonde. Sans fond même.

Dans le cocon d’une intimité, la sienne d’abord puis celle de ses spectateurs, ses photographies inspirent le silence et la contemplation – elles sont une invitation au voyage vers l’intérieur, l’inconscient, et le rêve, et effacent les frontières marquées par le temps et l’espace.

Mediogram : In the streets

Solaires, avec une once d’obscurité qu’il faut déceler, déficeler, découvrir, les photographies de Tristan sont à l’image de l’homme qui se cache derrière l’appareil. Bâties sur des clairs-obscurs tranchés, les images de Mediogram, comme il est ainsi surnommé, capturent les interactions entre les ombres pénétrantes et presque mystérieuses et les lumières intenses et éblouissantes, entre l’architecture rigide et l’humain en mouvement, entre le noir et la couleur.

Enfant de la région lyonnaise, Tristan a grandi avec un appareil jetable entre les mains. Diplômé en design de produits et infographiste dans l’architecture, le photographe arpente aujourd’hui les rues de Lyon en quête de contrastes, qui voilent l’évident et dévoilent le secret.

Arnaud Bathiard : A winter tale – Visions of Venice

Photographe spécialisé dans la photo d’art des paysages marins en noir et blanc, Arnaud Bathiard présente ici sa Venise. Lisse et figée dans un hiver infini, cette perle italienne est comme glacée. Glacée de la même façon que les scènes photographiées, où les paysages estompés par la brume s’enchaînent et se relèvent les uns après les autres. Un à un, ils révèlent des rues vides, désertées par les hommes.

Ville fantôme aux lueurs immobiles, la Venise d’Arnaud Bathiard crache son silence, énigmatique, impénétrable, et inquiétant. 

Magali Wood : Iran

Il aura fallu un road-trip de 7000 km pour donner naissance à cette série saisissant la scène iranienne. En interrogeant l’espace et la place des hommes et des femmes en son sein, ainsi que les liens qui les unissent et les réunissent, Magali Wood donne à lire un récit qui aurait été caché, dissimulé, à la manière d’un vieux livre manuscrit, elle donne à voir l’intime, secret et inavoué, d’un pays déchiré.

A travers l’immensité des paysages qu’elle photographie, Magali s’approche d’un peuple et d’un territoire surmenés. Révélatrices d’une grande humanité, ses images racontent les quêtes de sens et de liberté si communes à toutes nos âmes égarées. 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Product Categories:
Post Categories: