Poltred Lyon – Expo Collective • Acte 3 [Quick Review]

En partenariat avec le Labo Photo LYNX, la 3ème exposition collective présentée chez Poltred depuis le 7 novembre dernier, mêle et emmêle les belles lignes et les reliefs, qui prennent vie et contrastent grâce à des jeux de lumière. 

Expérimenter cette 3ème sélection, trésor d’inattendus, c’est un petit peu comme regarder à travers une lunette astronomique ; un oeil nouveau voit alors son environnement et ses pratiques quotidiennes autrement. 

L’acte 3 de l’expo collective est à découvrir ou redécouvrir à l’étage de la Maison de la Photographie à Lyon jusqu’au 8 février 2020.

Charlotte Pilat : KAKIGORI & ALT-titude

De la rigidité adoucie par des couleurs pop des immeubles tokyoïtes à la tendresse brute des montagnes de Haute-Savoie, les photographies de Charlotte Pilat exposées à l’étage chez Poltred jouent de contrastes implicites et explicites. 

D’un côté, sa série KAKIGORI, faisant référence au dessert japonais ultra coloré, met en relief la ligne parfois trouble qui se dessine entre le réel et l’artificiel d’une société. De l’autre, ALT-titude réunit des paysages de haute-montagne, où les monts enneigés, cachés, et enveloppés du coton des nuages contrastent avec le ciel rosé presque irréel. À travers ses images épurées, Charlotte raconte la rencontre de mondes qui s’opposent mais s’allient pour créer une harmonie visuelle qui fascine et dérange parfois aussi tout autant. 

À travers elles, le rêve se fond puis se détache de la réalité, et les matières fluides et légères du décor s’assemblent puis se dés-assemblent des corps abruptes et lourds.

Frédéric Brumby : Couleurs Urbaines 

Du côté de l’autodidacte, Frédéric Brumby, le voyage visuel est géométrique, souvent asymétrique. Il commence à photographier les paysages urbains en 2008 pendant un voyage aux États-Unis avec un petit numérique. La passion le prend et depuis, les images coulent à flots. 

Un peu à la façon des deux fleuves qui traversent Lyon, une ville où il déambule à la recherche d’aplats de couleurs vives ou pastels venant couvrir ou recouvrir les murs de la capitale des Gaules, le photographe s’amuse avec les formes urbaines atypiques. 

Ses images minimalistes, mettant parfois en scène des pièces de mobilier laissées au hasard dans les rues, donnent la vision d’une ville morte, déserte, abandonnée par ses habitants.

Awel

Les photos d’Awel présentées chez Poltred font partie d’une série sans fin, qui explore les méandres géométriques des architectures modernes et passées. Ses pellicules aux cristaux d’argent donnent des images en noir et blanc qui révèlent les faces cachées et le mouvement de ce qui paraît pourtant figé. Ses photos sont comme contenues dans une valise d’archives sans fond : plus on se laisse tomber dans cet univers, plus l’oeil apprend à regarder autrement – à voir la lumière faire vivre les murs de pierre et de béton, le soleil faire vibrer l’immobilité, et la capture de l’éphémérité d’un instant rendre l’austérité poétique. 

Maxime Bastide : Traces de Présence Humaine 

Prises à Lanzarote, île volcanique et terre de contrastes, les photographies de la série “Traces de Présence Humaine” de Maxime Bastide dénichent les empreintes, parfois dissimulées, laissées par l’Homme, et rapportent et font parler les pas qui marquent un territoire, le modifient et le font évoluer. 

re3000e : NØFACE 

Le projet NØFACE est un souffle de vent nouveau qui fait s’envoler la culture du selfie et apporte un visage neuf au portrait. Derrière ces figures masquées par des crânes aux couleurs pop, symboles de l’immortalité d’un instant, se cache une dénonciation de la perfection factice affichée à l’infini sur les réseaux sociaux.

Regards masqués, identités effacées, et un effet d’arrière-plan qui rappelle celui d’une absence de signal, toutes les pistes sont brouillées mais le message est, lui, bien passé.

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close Me
Looking for Something?
Search:
Product Categories:
Post Categories: