Un Paris-Londres sans se ruiner !

This entry is only available in French.

* paid partnership with Virail*

« Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. » écrivait Marcel Proust.

Depuis mon retour en France, je ne compte même plus le nombre d’allers-retours à Londres que je me programme dans l’année. De manière générale, je suis plutôt organisée et j’arrive à prendre mes billets de train ou d’avion relativement à l’avance pour ne pas payer une fortune en transports ! Mais j’avoue que parfois, j’ai envie de repartir quelques jours, un week-end, comme ça sur un coup de tête et je suis bien obligée de gérer un budget plus serré que prévu initialement…

A ce moment-là, deux options se présentent à moi : soit j’explose mon salaire dans un aller-retour en train ou en avion (tout à fait possible mais alors franchement pas raisonnable !), soit j’arrête de faire ma mijaurée et je me botte à prendre le bus à la place. Bon, ok c’est quasi 11h de route, tu te retrouves parfois avec un voisin ou une voisine de trajet dont tu aurais bien voulu te passer, et ok tu pars souvent au beau milieu de la nuit pour optimiser un maximum ta folie d’un soir. C’est vrai. Mais prendre un bus Paris Londres, c’est une aventure à 343 km qui peut commencer à moins de 10 euros si ma folie est, un minimum, anticipée ! C’est un voyage pour une nième rencontre avec moi-même, une nième retrouvaille, un voyage pour un besoin presque vital qui peut finalement me revenir moins cher que mon panier de course hebdomadaire.

This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_0774.jpg
This image has an empty alt attribute; its file name is IMG_3127.jpg

Un Paris-Londres sans se ruiner, c’est possible !

  • Tu peux prendre tes billets d’Eurostar à l’avance et toujours garder l’œil ouvert sur les bonnes affaires Oui SNCF de passage dans ta boîte mail de temps à autre. L’avantage du voyage par l’Eurotunnel, c’est bien évidemment le temps de trajet (seulement 2h20 depuis Paris) et puis l’arrivée en plein cœur de Londres à Saint-Pancras, à littéralement deux pas de la gare King’s Cross, où attraper le prochain Poudlard Express annoncé au tableau de la voie 9¾.
  • Tu peux opter pour l’avion et des compagnies telles qu’Easy Jet ou Vueling pour des tarifs réduits. Selon moi, le gros bémol de l’avion en direction de Londres, c’est l’atterrissage à perpette, au beau milieu de la campagne anglaise. Charmant mais honnêtement pas très rentable niveau timing quand on part sur une courte durée.
  • Ou bien tu peux choisir ton côté baroudeur/euse et attraper un bus. Certes, ce n’est pas le moyen de transport le plus confort ni le plus glam du monde – à tous niveaux – mais avec 161 correspondances par jour et des départs entre 3h55 et 23h55, le bus est surtout l’option la plus cheap et la plus flexible au menu !

So, what will you go for?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.