FORMES UTILES

This entry is only available in French.

FORMES UTILES est un nouveau lieu atypique à Villeurbanne, où les arts décoratifs design de la deuxième partie du XXème siècle et graffiti se rencontrent et s’allient. Le showroom a ouvert ses portes jeudi soir, le 20 juin 2019, et a accueilli sur ses 450 m2, mêlant design vintage rare et street-art, un public de toutes générations.

Le showroom au concept décalé est né de l’association de deux passionnés: Bruno Dürr, antiquaire de métier et ancien galeriste en presqu’île, et Fabrice Murawka, collectionneur de mobilier design depuis plus de 20 ans. A travers ce nouveau lieu, ces dénicheurs de perles rares nous proposent art, belles lignes et mobilier emblématique du XXème siècle.

Le résultat offre un regard croisé, un lieu insolite partagé avec  l’artiste-résident et graffeur incontournable à Lyon, Pec.

Le jeudi 20 juin 2019, Fabrice et Bruno ont inauguré officiellement ce lieu.

A partir de 19h, les visiteurs de toutes les générations sont venus découvrir, dans une ancienne friche industrielle, une sélection rigoureuse de mobilier et objets d’art Design du XXème, laissant une place prépondérante au mobilier français des années 50 dit de la reconstruction, au design chic italien des années 70, aux maîtres du No design des années 80 ainsi qu’une grande collection de céramiques d’artistes majeurs des Années 60.

Puis conduits par une fresque exceptionnelle signée Pec, les visiteurs ont été amenés à visiter son atelier. Sous les poutres apparentes, la patte de l’artiste apparaît clairement – un univers enfantin avec de la couleur, de la douceur et des courbes ! Inspiré par le monde des bandes-dessinées pour des rendus pop, il n’y a pas de place pour la politique dans le travail du graffeur; seulement une volonté féroce d’injecter de la couleur dans les yeux et de donner le sourire!

FORMES UTILES est un showroom à l’image de ces deux mondes. Cette fusion se matérialise avec la revisite graphique par Pec d’icônes design autour d’un jeu sur la versatilité du mobilier intérieur/extérieur. La collection créée pour l’événement, est partie d’une pièce maîtresse – une niche extérieure Eternit® pour chien, à présent envisageable en intérieur. La volonté d’amener l’extérieur en intérieur, et vice versa, se retrouve aussi dans les tableaux de Pec, réalisés pour l’ouverture du lieu; des oiseaux rondouillards ou encore un archange pop pourront faire leur entrée dans les maisons de leurs acquéreurs. Enfin une exclusivité plus abordable était disponible à la vente lors de l’inauguration.

© Maxime Brochier

« Formes Utiles se veut un lieu de convergence: un lieu de chine mais également un espace de rencontres artistiques et de création, qui sera ouvert à tous tout au long de l’été – la semaine, le samedi sur rendez-vous et le dimanche matin de 10h à 12h autour d’un petit-déjeuner café/croissants. » (Fabrice Murawka)

*Infos pratiques*

Adresse: 20 rue Marcel Dutartre, 69100 Villeurbanne

Site web: http://formesutiles.com/

Tel: 06.74.06.06.38

Email: info@formesutiles.com

***

Formes Utiles est un concept atypique né de l’association de deux passionnés : Bruno Dürr et Fabrice Murawka. A travers leur showroom, les deux hommes et dénicheurs de pièces rares ont la volonté de concilier à la fois l’art, les belles lignes et l’expertise des mouvements signatures du XXème siècle. Le résultat est un concept unique associant pièces de design emblématiques et street-art, avec l’artiste-résident Pec.

Formes Utiles accueille les amateurs et collectionneurs dans leur showroom lyonnais et sur le stand des puces de Saint-Ouen, côté Paul Bert, à Paris.

Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.